Sans cela, leurs belles dents, bien acérées, taillées en biseau, un peu encombrantes, ne cesseraient de pousser. Cet acte est donc non seulement nécessaire, mais aussi vital pour eux. Aussi devraient vous attendre à voir votre tout-doux s'essayer sur les barreaux de sa cage tout comme sur les pieds de la table du salon et autres éléments décoration en bois, plastique, papier.... Si bien sûr, vous ne pouvez tout accepter, rappelez-vous qu'il est essentiel de le laisser un peu se défouler d'un point de vue dentaire, la grande affaire de leur vie !
Herbivore, le rongeur mange des graines, du foin, des racines, des fruits. Des aliments qui sont dans un premier temps râpés par les incisives puis broyés vers l’arrière avec les molaires. Chaque espèce a ses propres préférences de goût et doit recevoir des compléments vitaminiques pour rester en forme en captivité. Demandez conseil aux professionnels pour offrir le meilleur à votre rongeur.
Lapin, cochon d’Inde, chinchilla et octodon adorent, par exemple, qu’on leur serve en plus de leurs graines traditionnelles, quelques herbes fraîches savamment sélectionnées. Ils sont également gourmands de fruits, mais vous devrez les satisfaire avec les moins sucrés possible sous peine qu’ils tombent malades. D’autres espèces omnivores comme le rat, la souris, le hamster, se régalent d’un bout de fromage à pâte dure et de petits morceaux de viande qui constituent en plus leur apport en protéines.
Attention aux quantités, restez raisonnable pour ne pas lui donner une indigestion. Ne tentez pas non plus d’expérience culinaire hasardeuse sans vous être renseignés au préalable. Pensez qu’en pleine nature la plupart d’entre eux grignotent des écorces d’arbres, des baies, des jeunes pousses. Essayez de varier leur alimentation, mais ne soyez pas trop fantaisiste !
Vitamines, sels minéraux, nutriments, fibres sont présents dans les sacs de nourriture vendus pour chaque espèce spécifique. De même, respectez les quantités. Un lapin ne mangera pas autant qu’un hamster. De plus, les rongeurs sont gloutons de nature. Si vous leur donnez trop, ils mangeront quand même. Certains d’entre eux font même des réserves dans leurs bajoues dès fois qu’ils viendraient à manquer ! Un réflexe instinctif qui les rend davantage victimes d’embonpoint que de rachitisme !
N’oubliez pas de leur fournir de l’eau, car toutes ces nourritures sèches donnent très soif. Elle peut être dispensée le plus hygiéniquement possible par un petit biberon accroché à la cage, pour éviter d’être souillée.
Fort de tous ces conseils vous serez sans aucun doute le meilleur maître de rongeur qu’il soit !