D’autres sont destinées à la recherche et font de lui un spécimen de laboratoire. Il n’est pas rare qu’il soit également produit en masse pour sa fourrure si douce.
Les hamsters apprivoisés par l’homme sont le hamster doré, qui constitue l’espèce la plus courante, le hamster Roborowsky, le hamster russe, le hamster sibérien et le hamster chinois. Il mesure en moyenne 15 cm et pèse moins de 500 grammes avec une queue de 1 à 5 cm. Les femelles sont légèrement plus grosses. Sa longévité est estimée entre deux à trois ans.
Le hamster arbore des petits yeux noirs très vifs et des bajoues dans lesquelles il adore stocker quelques réserves. Ses pattes sont courtes et le dessous est équipé de coussinets. Ses poils sont ras, angoras, duveteux, cotonneux, disciplinés ou plus frisés. Il décline des couleurs allant du blanc au fauve, en passant par l’argenté et le moucheté de noir.
Petite boule de poil attachante, il saura vous séduire. Il convient parfaitement aux enfants avec sa personnalité placide et faussement calme. En effet, le hamster a tendance tout de même à être très souvent en action dans son habitat. Laissez-lui aussi le temps de s’habituer à vous, à vos gestes, à votre odeur. Au début il sera assez timide et vous approchera progressivement.
Pour son intérieur, vous pourrez choisir une cage, assez grande de préférence ou alors l’installer dans une sorte d’aquarium, une différence notable pour laquelle vous vous ferez conseiller en animalerie. Vous garnirez l’ensemble d’une litière, faite le plus souvent de sciure ou de copeaux de bois. Vous lui offrirez aussi un nid douillet où il se recroquevillera pour dormir, des accessoires, des roues, des jeux, sur lesquels il pourra grimper, sauter, courir, se camoufler. Prévoyez également une mangeoire et un point d’eau pour qu’il se rafraîchisse souvent.
Ne l’installez ni en pleine chaleur ni en plein courant d’air. Assurez-vous que son environnement soit sec et sain et nettoyez-le régulièrement afin que votre hamster ne développe pas de bactéries en pataugeant dans ses propres excréments.
Il se nourrit souvent et par petites quantités de graines auxquelles vous pouvez ajouter quelques fruits et légumes, comme la carotte et la salade, qu’il adorera grignoter. Cependant, allez-y doucement sur les expérimentations culinaires. Si vous détectez une anomalie dans son comportement ou une mauvaise digestion, contentez-vous de la base de sa nourriture, achetée chez un spécialiste ou en grande surface. Généralement le hamster ne fait pas trop de chichis pour se nourrir, il saute sur tout ce que vous lui mettez dans sa gamelle ! Aussi, ne soyez pas effrayé si vous le voyez ingurgiter ses propres selles, il est coprophage et ceci n’a rien de choquant, il gère ainsi tout seul ses besoins vitaminiques !
Soyez patient et calme pour l’approcher tout en prenant conscience qu’il n’est pas très fan de vos caresses intempestives ! Ainsi vous vivrez tous les deux en bonne entente et indépendance !