Elles découlent généralement d'une mauvaise alimentation, du manque de soin ou encore du stress. Respectez donc les besoins de votre rongeur selon sa race afin de minimiser les risques.
Si la maladie se déclare peu de temps après son adoption, il se peut aussi qu'il fût déjà malade avant son arrivée chez vous, qu'il ait souffert de carences ou de malformations pas toujours visibles. C'est pourquoi il est important d'acheter son rongeur auprès de professionnels agrées. Personne ne s’invente éleveur de lapins, de furets, de hamsters... Malheureusement, ces petites bêtes étant très prolifiques, des petits malins les laissent souvent se reproduire, de la manière la plus anarchique qu’il soit, pour en faire le commerce. Donc, méfiez-vous et exigez les certificats d’origine et de santé.
Pour les rongeurs, peut-être encore plus que pour tout autre animal de compagnie, l’hygiène est très importante. Leur vie se passe au ras du sol. Ils inhalent toutes sortes d’odeurs et de résidus à commencer par celle de leur urine qui peut être véritablement néfaste pour leur organisme. Ils peuvent également être envahis de parasites qui leur donnent la gale, des démangeaisons, et leur font perdre leurs poils.
L'endroit où vous le placerez est essentiel, une trop grande chaleur pouvant développer des maladies respiratoires, de même que les courants d'air.
Une nourriture non appropriée engendrerait des problèmes digestifs et la diarrhée.
Leurs yeux sont très fragiles, mais se nettoient facilement avec du coton et de l’eau chaude dans un premier temps, mais si cela persiste il vous faudra avoir recours à une solution plus adaptée.
Attention à leur queue, blessée elle peut se nécroser et se détacher.
Les problèmes dentaires doivent être traités par un spécialiste, car de ses incisives dépend la survie de votre petit animal. Ces dernières poussant en permanence, le rongeur doit pouvoir les limer en grignotant ses graines, les barreaux de sa cage ou des jeux étudiés pour, sinon, elles finiront par trop grandir, se chevaucher, trop grandir, jusqu'à l'empêcher de se nourrir et peut-être mourir. De même si elles jaunissent, alertez-vous, il s’agit d’un signe de mauvaise santé. À vous donc de les contrôler de temps à autre.
Les rongeurs peuvent également être victimes de dysfonctionnements moteurs, qui les empêchent d’évoluer normalement. Il n’y aura alors probablement pas grand-chose à faire pour les sauver. Ils peuvent aussi développer des tumeurs plus ou moins visibles, sur les organes, généralement à un âge avancé et finissent par en mourir. Restez donc vigilant, attentif à votre tout-doux pour détecter le plus rapidement possible le moindre comportement inhabituel. S'il devient plus calme, amorphe, abattu ou au contraire encore plus excité que d’habitude ! Observez-le soigneusement pour comprendre quel est exactement son souci. Des traitements spéciaux existent chez votre vétérinaire pour chacune de ces pathologies. Si votre rongeur n'est pas tout seul dans sa cage, isolez-le au moindre signe suspect, afin qu'il ne contamine pas les autres Mais soyez rassuré, si vous respectez les règles de base d'hygiène, de bonne alimentation et de soins, il y a fort à parier que votre rongeur mènera des jours heureux sans jamais tomber malade !