Il en existe de nombreuses races aux quatre coins du monde, avec des caractéristiques physiques adaptées à leur environnement. Les plus connues dans nos contrées sont le lapin de Garenne, le lapin bélier, le lapin nain, le lapin angora et le lapin papillon.
Selon, son poil peut être court, long, soyeux, rêche, allant du blanc le plus pur au noir le plus jais, en passant par des déclinaisons de roux, de fauve, de brun. Il possède de grandes oreilles souvent en mouvement, un corps assez dodu et agile. Il bouge en détalant ou en faisant de petits sauts, repliant ses pattes arrière sous son ventre à l’arrêt, lorsqu’il observe ou se prépare à bondir. Sa corpulence varie selon son origine et les croisements dont il a fait l’objet. Il peut peser de 500 grammes à plusieurs kilos, pour une taille moyenne d’environ 25 cm avec des maximas à 50 cm.
Sauvage ou domestiqué, sa relation avec l’homme est ancestrale. Il est ainsi chassé comme un gibier, élevé pour finir dans l’assiette, accueilli dans les foyers ou il est très protégé !
L’apprivoiser sera assez facile, car il est docile et apprendra vite à vous connaître. De plus, les éleveurs se sont spécialisés dans les races domestiques de petites tailles, qui rendent heureuses les familles en attente d’un animal affectueux et doux. Ces lapins grandissent en extérieur dans un enclos protégé des autres animaux, et des variations climatiques, ou dans une cage bien équipée dans votre maison, à condition qu’elle soit suffisamment grande et confortable pour lui offrir une vie des plus heureuses.
Lorsque vous optez pour un lapin, vous devez en apprendre un peu plus sur lui, sur la manière dont il va évoluer et se maintenir en bonne santé auprès de vous. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste, d’un vétérinaire qui vous en dira plus sur les vaccins à lui prodiguer ou dans une animalerie qui vous donnera les bons conseils.
Petite boule de poils adorable vous ne résisterez pas longtemps. Il vous sera d’une très agréable compagnie. Très curieux et sociable, il prendra vite l’habitude de se blottir contre vous lorsque vous le sortirez de sa cage, à condition que vous ne le brusquiez pas. Vous apprendrez ainsi qu’un lapin ne reste pas forcément tout le temps enfermé sous peine de dépérir. Il participe à la vie de la maison, gambade, mange, et rentre au bercail dormir.
Prévoyez une cage assez grande, dans laquelle vous pourrez y introduire une litière ; il y fera ses besoins à la manière d’un chat. Il lui faudra aussi un espace où il pourra dormir, et des jeux qui éveillent son esprit. Il s'amusera d’une balle, d’une chaussette ou de n’importe quoi qu’il pourra vous substituer afin de se pavaner avec ! Il doit pouvoir y évoluer sans se cogner trop aux barreaux lorsque vous êtes au travail et que vous ne le sortez pas.
Votre lapin s’alimentera avec du foin ou des préparations spécialisées et compressées que vous trouverez dans le commerce. Vous pourrez bien évidemment lui offrir des feuilles de salade et pousses tendres avec lesquelles il se régalera.
Si l’expérience vous tente, vous serez bien vite séduit par sa personnalité des plus attachantes !