Tout connaître de cet animal de compagnie
pas comme les autres !
Rongeurs > Décoration

Décoration

La décoration de l’habitat de votre rongeur est un facteur important, car elle contribue à son bien-être. Une cage vide est tout simplement glaciale, au propre comme au figuré.

Décoration

En pleine nature, votre rongeur se faufile, court, grimpe, saute, se camoufle, dans les éléments qui se présentent à lui, troncs d’arbre, mousses, branches, feuilles, minéraux. Il doit pouvoir agir de la même manière en captivité, dans un périmètre réduit certes, mais représentatif, sinon il souffrira rapidement de dépression et s’ankylosera. Il est un animal actif et vif, et il faut lui donner matière à se défouler.

Vous décorerez donc son intérieur avec quelques effets que vous trouverez chez un spécialiste. Il vaut mieux, surtout au début lorsque vous ne connaissez pas les habitudes de votre animal, éviter de ramasser dans les bois ou la campagne des végétaux et des écorces en pensant qu’elles seront du meilleur goût pour lui ! Il risquerait de s’empoisonner ou de se blesser. Laissez donc les professionnels vous conseiller et mettez votre touche dans l'agencement.

Disposez une litière pour ses besoins, un petit habitacle à part qui fera office de « toilettes » , un bac à sable s’il s’agit d’un chinchilla, une roue pour votre hamster, des grottes pré fabriquées, des coursives, des échelles, des cordes... Ne mettez pas de plantes en plastique, il risquerait de s’étouffer en voulant les grignoter. Les jouets en pin sont par contre très prisés des rongeurs, leur permettant de faire leurs incisives !

Certaines cages présentent une apparence assez psychédélique avec des labyrinthes et des couleurs vives, très modernes, qui ressemblent beaucoup à des jeux d’enfants, particulièrement attractives. Elles détonneront sur votre terrasse ou dans votre salon, et permettront à l’animal d’explorer toutes sortes d’expériences et de ne jamais s’ennuyer. Véritables petites maisons biscornues, elles sont agréables à regarder et ludiques à monter, et changent vraiment de la traditionnelle cage à hamster, un peu « bateau ». Les accessoires, les coudes, les tubes, les courbes, s’emboîtent les uns dans les autres, pour fabriquer des tunnels et des excavations à explorer. Entièrement démontables, elles sont en plastique solide pour un nettoyage encore plus facile.

Si vous disposez d’assez de place, vous trouverez de quoi agrémenter au mieux un espace de jeux pour votre rongeur. Composez-lui ainsi des aires de jeux, de repos, de soin, de toilette. Qu’il se promène de l’une à l’autre et se sente chez lui, prenant ses marques au fil des jours. Une fois qu’il sera rôdé à son environnement, n’hésitez pas à lui apporter un nouveau joujou ou un accessoire qui l’intriguera et l’occupera des heures.

Vous devez le stimuler intellectuellement et physiquement ! Il y a fort à parier que vous vous amuserez presque autant que lui à l’observer !

Rongeurs > Décoration