Tout connaître de cet animal de compagnie
pas comme les autres !
Rongeurs > Rat

Rat

Le rat est un rongeur qui entretient avec l’homme une relation assez controversée. Craint par certains, accusé d'être sale, de transmettre des maladies... certains aiment pourtant sa compagnie, car il est un animal plutôt intelligent.

Rat

Dans l’imaginaire collectif, le rat est l’animal de compagnie des rebelles et des indomptés, des bizarroïdes et des punk ! Pourtant il est accueilli dans bon nombre de foyers lambda pour des qualités qui lui sont propres à découvrir ici.

Très prolifique, il vit dans les villes et les campagnes à l’état sauvage, se nourrissant de graines, de fruits, mais aussi de petits vertébrés et de détritus, ce qui entretient sa réputation de mauvais garçon !

Le rat mesure environ 28 cm, le double en comptant la queue et son poids varie de 500 g pour les femelles à 700 g pour les mâles. Son espérance de vie est courte puisqu’il vit en moyenne 3 ans, un critère qu’il doit sans doute à sa vie un peu rock and roll ! Son pelage se décline dans des tons de gris à noir, en passant par le fauve. De nombreuses espèces sont proposées aux amateurs avec des variations de couleurs et de physionomie, comportant des taches sur certaines parties du corps et un poil plus ou moins long, des oreilles aux formes différentes. Il existe même des rats sans queue, les rats de type Manx, qui sont toutefois plus fragiles que les autres à cause de ce manque.

Le rat est souvent perçu comme un agressif, mais il n’y a pas plus docile que l’espèce domestiquée. Vous pourrez le prendre aisément dans la main, le promener sur votre épaule, il ne vous mordra pas et ne s’échappera pas. Vous pourrez même lui offrir laisse et collier à la manière d’un chien !

Vous entretiendrez sa cage au quotidien, lui offrirez une litière, quelques gourmandises, des jeux, des accessoires et tisserez avec lui des liens étroits. Il aimera sortir de temps en temps, fureter dans le jardin ou l’appartement et vous pourrez lui faire confiance. Pour le nourrir, pas de grandes difficultés. Le mieux est les préparations de graines et vitamines que vous trouverez dans les animaleries, mais vous pouvez aussi lui offrir de temps en temps des carottes, de la salade, surtout pas d’agrumes trop acides pour son petit estomac !

Attention si vous lui offrez une compagne, elle sera très prolifique puisqu’elle peut avoir jusqu’à 7 portées par an chacune donnant naissance à une dizaine de petits !

Votre rat deviendra plus actif à la nuit tombée, ceci à cause de sa vue, car il ne voit pas les couleurs et se sent plus à l’aise le soir. Petit à petit, vous vous habituerez l’un à l’autre et vous apprendrez vous-même à détecter son mal-être ou ses petits problèmes de santé lorsqu’il changera d’habitude ou de comportement. Un petit animal de compagnie qui gagne à être connu et qui vous étonnera au quotidien !

Rongeurs > Rat