Tout connaître de cet animal de compagnie
pas comme les autres !
Rongeurs > Ecureuil

Ecureuil

L’écureuil est un rongeur qui a la particularité de grimper aux arbres, passant de l'un à l'autre, voire pour certaines espèces de faire de grands sauts qui s’apparentent plus à des « vols ».

Ecureuil

Il évolue aux quatre coins du monde, proliférant dans les régions forestières et arboricoles.

Il mesure en moyenne 15 cm, le double avec sa queue, pour un poids de 500 g. Une espèce asiatique bat toutefois tous les records, avec quelque 90 cm ! Il vit en moyenne 6 ans, avec des maximas à 10.

Dans nos contrées, les plus courants sont l’écureuil roux, l’écureuil de Pallas et l’écureuil de Corée. Très vif, il se promène dans les jardins, passe de branche en branche, descend au sol, et peut s’apprivoiser à force de patience et de gourmandise, son péché mignon !

De couleur rousse à brune, il présente souvent un ventre au duvet blanc. Sa queue, très touffue, se déploie en panache. Toujours actif, son incessant ballet est un véritable ravissement. Il vit ainsi dans les parcs publics en plein cœur des plus grandes capitales de la planète, sans prêter attention aux bruits et aux nuisances de la cité ! Il peut traverser le bitume à toute allure pour s’en aller explorer les arbres d’en face !

Il a besoin de beaucoup d'espace. Aussi, en captivité, la solution idéale sera une large cage dans le jardin, dans laquelle il finira par prendre l’habitude d'entrer et de sortir, pour quérir son quota de nourriture, s’abriter des prédateurs et du mauvais temps.

Sociable, il aime toutefois son indépendance. Il aime à mener sa vie comme il l’entend, sans contrainte ni partenaire collé à lui, excepté durant la période de reproduction.

Il passe la moitié de son temps à grignoter et l’autre à se laver sous toutes les coutures, à ranger son nid et y ramener diverses denrées. Il se nourrit de graines, mais aussi de baies, de fruits et d’insectes, larves, mouches, moustiques, et autres. Les plus intrépides n’hésitent pas à dénicher des oisillons en haut des arbres et à en faire leur repas du jour !

Bien qu'il n’hiberne pas, l'écureuil ralentit considérablement son activité durant les mois d’hiver, notamment dans les régions très froides d’Amérique du Nord. Il s’abrite dans son nid, savamment bâti et dans lequel il a prévu des réserves, ou migre vers des zones un peu plus clémentes pour fuir les intempéries glaciales. C’est pendant cette saison fraîche qu’il se reproduit le plus, entre janvier et mars. Après une gestation de 45 jours, la femelle peut donner naissance à plus de 6 petits qu’elle nourrira et gardera dans le nid jusqu’à leurs deux mois.

L’écureuil est un petit animal extrêmement populaire, qui entretient avec l’homme une relation à la fois clémente et joyeuse. Dans l’imaginaire collectif, il est souvent représenté aux abords d’un noisetier dont il affectionne particulièrement les fruits.

Rongeurs > Ecureuil