Elle se caractérise par un museau long, des petites oreilles assez arrondies, des petits yeux noirs et une queue aussi longue que son corps, soit chacun une dizaine de centimètres. Elle ne pèse jamais plus que 45 g bien qu’elle soit très gloutonne à ses heures. Son espérance de vie est de deux ans. Son pelage est gris, fauve, blanc.
Elle est élevée pour servir la cause scientifique des laboratoires de recherche, mais elle peut également constituer un agréable animal de compagnie, facile à vivre, drôle à observer.
Elle se nourrit essentiellement de graines qu’elle grignote durant des heures, mais aussi de fruits et de légumes. Une feuille de salade lui fera le plus grand bien. Elle la prendra entre ses pattes avant de la déchiqueter consciencieusement et la déguster.
Si vous l’adoptez en couple, attendez-vous à rapidement avoir un petit élevage, car la souris est très prolifique. La femelle donne naissance à quelque 10 petits après chaque gestation. Faites le compte !
La souris ne nécessite pas une immense cage, par contre elle devra avoir des barreaux assez serrés, car elle est la reine pour se faufiler ! Pour plus de sûreté, vous pouvez opter pour une cage en plexi. Les précautions sont aussi de mise lorsque vous la manipulerez, notamment pour nettoyer sa cage. Elle cherchera par tous les moyens à sauter hors de vos mains sans grand espoir de la retrouver. Elle nicherait alors quelque part dans votre maison ou prendrait la poudre d’escampette par le jardin !
Cette grande joueuse raffole des petits accessoires qui l'occuperont des journées entières.
Cachettes, roues, toboggan, et bien d’autres activités que vous vous ferez un plaisir de lui agencer. Attention toutefois aux matières que vous introduirez dans sa cage, car elle s’attaque à peu près à tout ! Elle grignote, rabote, bout de bois, papier, etc.…
Veillez à ce qu’elle ait toujours à boire et à manger, mais si elle se révèle trop vorace, imposez-lui des heures de repas en ne laissant pas de nourriture en permanence ; elle friserait rapidement l’obésité.
Pour ses besoins, prévoyez une litière dans le bas de la cage, qui absorbera déjections et urine. Cette dernière est d'ailleurs assez forte et peut vite constituer une nuisance.
Au début, cette petite mignonne risque d'être très craintive, sortant surtout la nuit à l’abri de tous et dans le calme. Puis, elle s’approchera peu à peu de vous, reniflera votre main qu’elle risque de grignoter. Attention de ne pas la retirer brusquement et lui causer un grand stress. Une fois habituée elle se laissera approcher, grimpera sur votre bras, n’essaiera plus de fuir, se sentant bien chez vous en votre compagnie ! Sans compter que lorsqu’elle fuit, elle le fait surtout pour assouvir sa curiosité intrépide et partir explorer le monde !