Comme tous les rongeurs, il sera très friand de grignotage, de surcroît s'il s'y ennuie. Il passera alors son temps à ronger non pas son frein, mais les barreaux. La cage doit aussi être solide sous peine qu’il creuse au fil des jours un véritable trou et s’en échappe un beau matin.
Pas question pour autant de le grillager derrière des gros barreaux métalliques. Il doit pouvoir évoluer dans un contexte assez serein composé de matières qu’il rencontrerait en toute liberté et qui ne l’agresseront pas.
D’autre part, sa cage le protégera des autres espèces que vous pourriez avoir dans votre maison. Les rongeurs constituent des proies idéales pour chiens et surtout chats ! Entreposez donc la cage dans un endroit à l'écart des autres animaux. Réfléchissez bien à tout cela avant d’investir et prenez aussi conscience que certains rongeurs aiment à sortir et gambader. À vous de gérer l’espace des uns et des autres !
Il existe dans les magasins spécialisés une quantité incroyable de matériel et d’accessoires que vous pourrez introduire dans l’enclos ou la cage de vos rongeurs pour égayer leur vie en captivité. Vous les choisirez en fonction de la race du petit animal, car tous ne s’occupent pas de la même manière même si leur passion commune consiste à ronger tout ce qui leur passe sous les incisives pour limer leurs belles dents. Que vous éleviez un ou plusieurs hamsters, lapins, cochons d’Inde ou rats, le matériel ne sera donc pas toujours le même.
Prévoyez des mangeoires et des points d’eau pour suffire à leurs besoins quotidiens. L’eau est le plus souvent dispensée par un système de biberon que vous accrocherez à la cage et que votre rongeur apprendra à faire fonctionner par lui-même et libérant sa ration d'eau. Ce format empêche ainsi l’animal de patauger dans l’eau, de mouiller son habitat, sa litière, ses poils, ses graines déshydratées qui se mettraient à gonfler et n’auraient plus du tout la même valeur nutritive que lorsqu’elles sont bien craquantes. Des contenants spéciaux permettent aussi à la nourriture de se libérer progressivement, pour que les résidus ne couvrent pas le sol de la cage.
Vous pourrez introduire aussi une niche, conçue en bois, foin, écorce ou plus solide, afin que votre rongeur s’y glisse pour dormir ou s’isoler. Un bac spécial toilette, litière ou sable, est parfois nécessaire. Hamac, balançoire, ponts, tunnels, toboggans, échelles... Prévoyez tout un tas d’activités au sein de la cage ou de l’enclos.
Il est aussi possible d’installer dans l’habitat divers étages, grâce à des pièces de plexi ou autres qui s’assemblent judicieusement et permettent d’agrandir et de varier les surfaces sur lesquelles votre rongeur pourra grimper.
Procédez avec le plus grand intérêt pour donner un cadre de vie des plus confortables à votre rongeur !