Il a pour origine une région d’Amérique du Sud, proche des Andes, et son nom fait référence en langue locale à l’odeur qu’il dégage lorsqu’il est effrayé, ainsi qu'à sa petite taille. Il était jadis consommé par les populations amérindiennes et sa fourrure utilisée. Les conquistadors l’introduisirent en Europe où tout le monde s’accorda à vanter son poil soyeux. Il faut dire qu’il possède une toison extrêmement dense au cm², le plus souvent grise. Fort décimé, il est depuis préservé par des interdictions de chasse et coule des jours heureux dans les réserves chiliennes. En parallèle il a été élevé et apprivoisé avec succès à partir des années 1920, avant de devenir officiellement un animal de compagnie.
Il ne mesure jamais plus de 35 cm et sa queue assez longue et très épaisse peut dépasser les 10 cm. Il pèse entre 400 et 800 g. Sa tête est assez ronde, munie de deux grandes oreilles très arrondies, toujours aux aguets, ses petits yeux furètent partout, ses incisives orangées sont assez prononcées. Il replie ses pattes arrière sous lui lorsqu’il est à l’arrêt ou se prépare à bondir. Il est très habile et sera fort capable d’ouvrir la porte de sa cage !
Ses poils sont très fins et volatiles, il les perd facilement. En situation de stress, il peut même perdre des touffes entières, voire sa queue entière. À éviter donc si vous êtes un grand allergique.
Le chinchilla est différent et précieux. C'est aussi ce qui fait son charme par contre, fragile, il ne convient pas aux enfants et à leurs manipulations intempestives. Si vous l’adoptez, vous devrez agir avec précaution et douceur.
Nourrissez-le avec des préparations achetées dans le commerce, enrichies en fibres absolument nécessaires à sa santé. Bien soigné, il peut vivre jusqu'à dix ans.
Prévoyez une grande cage et offrez-lui souvent la possibilité de se balader dans la pièce. Il est heureux avec de l’espace. Il fera ses besoins dans sa litière.
Sachez que le chinchilla a une sainte horreur de l'eau, qui peut d'ailleurs le tuer. Le tissage de ses poils est si serré qu’un chinchilla mouillé met des heures voire des jours à sécher et à se réchauffer. Pour se laver, ce petit monsieur prend des bains de sable. Prévoyez donc un petit bac à cet effet que vous nettoierez souvent. Il s'y roulera et lustrera sa fourrure, absorbant ainsi les résidus accumulés.
Un petit animal très attachant qui correspond aux personnes douces et attentionnées avec lesquelles il se sentira plus à l’aise. Le compagnon idéal pour vivre dans la plus grande zénitude !