Nourriture de prédilection des Incas, bête de laboratoire en occident, il s'avère aussi un animal de compagnie idéal et facile à vivre.
Vous aurez le choix entre plusieurs espèces, à poils longs, frisés, lisses, durs, soyeux, et de couleurs variées allant du blanc au fauve, en passant par le roux et le noir. La plupart sont d’ailleurs multicolores. Les éleveurs ont même créé une race, un peu plus spéciale, sans poils et dénommée « skinny » pour son apparence.
Le cochon d’Inde mesure de 10 à 50 cm pour les plus grandes espèces, et pèse de quelques grammes à un peu plus d’un kilo. Son espérance de vie n'est pas très grande, environ 5 ans, car c'est un animal fragile, facilement stresser, détestant le bruit et toute forme d’agression auditive. Son corps est assez massif. Ses pattes courtes le font se déplacer au ras du sol. Ses petits yeux très vifs ont un champ de vision à 340° pour surveiller les éventuels prédateurs. Mais son sens le plus développé est l'odorat, lui permettant de sentir la nourriture même éloignée de lui et de se ra
pprocher de ses congénères. Comme tous les rongeurs, il possède des incisives imposantes, qui lui permettent de grignoter tout ce qui lui tombe sous la dent ! Assez social il n’est pas très heureux seul. Prévoyez lui donc un compagnon. Mais à savoir quand même qu'avec un autre mâle, et dans un si petit espace qu'une cage, les frictions risquent de survenir. Et s'il s'agit d'une femelle - les cochons d'Inde étant des animaux très prolifiques —, vous risquez rapidement d'être dépassé ! La femelle peut en effet avoir plus de 5 portées par an, de quelque 8 rejetons chacune. Faites le compte !
Herbivore, le cochon d’Inde se nourrit en captivité avec de la paille, mais aussi des aliments frais tels des plantes, des légumes, des feuilles de salade, et des fruits à condition que vous ayez bien vérifié avant qu’ils ne soient pas incompatibles avec sa bonne santé. Sans quoi il pourrait développer carences et divers bobos. Pour ne pas connaître d'impair, le mieux est de fournir dans les commerces spécialisés où vous trouverez des préparations adéquates. N'oubliez pas l'eau, indispensable avec toute cette verdure.
Vous pouvez choisir de l’élever dans votre jardin, dans un enclos qui le protégera des autres animaux ou chez vous, dans une cage que vous disposerez dans un lieu à l’abri de la chaleur, des courants d’air, du froid et d’autres nuisances. Vous disposerez à l’intérieur une litière et des jeux adaptés qui l’occuperont des heures.
Cet habitat devra être nettoyé ainsi que tout ce qui le compose : changer la litière, vider les mangeoires et les réservoirs. Pour le bien-être de votre cochon d'Inde, mais aussi le vôtre ! Sans quoi vous risqueriez e souffrir des odeurs des déjections et de la nourriture accumulée.
Il peut aussi arriver que vous ayez à laver votre tout-doux. Procédez avec douceur pour ne pas le brusquer.
Un petit animal de compagnie plaisant, facile à vivre, peu encombrant, que vos enfants ne manqueront pas de vous réclamer !