Tout connaître de cet animal de compagnie
pas comme les autres !
Rongeurs > Octodon

Octodon

L’octodon est un petit rongeur originaire du Chili. Son nom vient de la forme particulière de ses molaires et prémolaires, en 8.

Octodon

Particularité que vous ne verrez qu'à renfort de patience, car ce charmant petit animal ne se laisse pas si facilement tripatouiller la bouche sans mordre. Il peut être sauvage ou apprivoisé.

Assez dodu, il mesure un peu plus de 10 cm pour un poids de 300 g environ. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 10 ans. Il est de couleur fauve à grise, son poil est assez long, très doux, souvent hirsute, et sa queue se termine en un pinceau de poils noirs. Ses oreilles rondes, assez grandes lui permettent d’avoir une belle perception de tout ce qui se passe alentour, de même que ses petits yeux fureteurs toujours aux aguets.

Comme tous les rongeurs, il possède des incisives très développées. Ses membres courts, très agiles, lui permettent de bondir, de grimper et de s’agripper sur à peu près toutes les surfaces.

Dans la nature, il est plutôt familier des zones assez arides, proie idéale des rapaces, ce qui lui a forgé un caractère résistant. Chez vous, il sera le plus heureux du monde dans sa cage, que vous aurez décorée avec le plus grand soin pour lui fournir de quoi s’occuper. Son habitat doit être assez haut, car il est capable de sauts, et sécurisé par un maillage serré afin qu’il ne s’échappe pas. À moins que vous n’optiez pour un terrarium en plexi-glace, mais d’une belle taille pour ne pas frustrer son envie de s’agripper. Évidemment plus sa maison sera vaste mieux il s’y sentira ! Placez-la dans un endroit pas trop lumineux, il préfère la tombée du jour et surtout sans courant d’air ni chaleur excessive

Vous agencerez à l’intérieur des branchages spécifiques pour qu’il les escalade à l’envie. Le fond de la cage se doit d'être en craie ou en sable solide pour qu’il puisse s’exercer à creuser, une de ses grandes passions. Cela lui permet par ailleurs de limer ses griffes et de ne pas risquer de vous blesser. Assez propre, il ne dégage pas d’odeur forte et fera ses besoins sans problème dans la litière que vous lui aurez installé.

Il se nourrit de graines en vente dans le commerce et enrichies en vitamines et minéraux. Vous pourrez aussi lui donner des fruits et des légumes à l’occasion.

Faites le ménage régulièrement pour enlever les écorces, car il est le roi du décorticage ! Bien qu'il soit parmi les rongeurs qui demandent le moins d’entretien, ce n’est pas pour autant que vous devrez le délaisser, car l’hygiène est la règle majeure pour le maintenir en bonne santé. Une carence dans ce domaine peut engendrer des parasites, des démangeaisons, des problèmes respiratoires, oculaires et bien d’autres maux. La propreté est donc le maître mot si vous ramenez chez vous ce petit animal bien séduisant ! Assez actif, vous passerez sans aucun doute de longs et bons moments à l’observer s’agiter et s’amuser d’un rien. Un compagnon agréable et ludique !

Rongeurs > Octodon