Tout connaître de cet animal de compagnie
pas comme les autres !
Rongeurs > Entretien

Entretien

Adopter un rongeur, cela signifie veiller sur lui et sur son habitat, ne pas lui laisser faire n’importe quoi, car il est, notamment pour la souris, le rat et le hamster, une espèce assez invasive qui, comme son nom l’indique, peut rapidement se révéler envahissante pour votre intérieur.

Entretien

Vous établirez des règles, ne le laisserez pas forcément vagabonder partout dans votre maison, même si le lapin est très usuel de la pratique.

Pour des questions d’hygiène et parce que les rongeurs sont porteurs de maladies, vous allez devoir assurer un entretien quotidien ou régulier de sa cage, mais aussi de l’animal lui-même. Tout ceci dépendra bien évidemment de la race de votre rongeur. Un chinchilla demande plus d’attention qu’un rat ou tout au moins une attention différente et un peu plus précieuse.

Hamster et souris ont tendance à uriner dans un des coins de la cage. Avec la mise en place d'une litière, il apprendra jour après jour que c'est ici et non ailleurs qu'il doit procéder, question de vous faciliter le nettoyage et le changement de litière.

Une fois par semaine, videz la cage de ses occupants pour un nettoyage complet de leur habitat. Une mission parfois périlleuse selon les espèces qui profitent de ce moment pour prendre la poudre d’escampette. Si vous agissez avec calme et précaution cela n’arrivera pas, ni ne vous ferait mordre ou griffer. Entreposez votre rongeur dans un autre contenant, boîte ou autre, fermée sans toutefois l'étouffer.

Videz les mangeoires, les récipients, démontez les accessoires et rincez. Si votre animal est en sécurité ailleurs, laissez un peu tremper l’ensemble avant de rincer puis sécher. Procédez ensuite au nettoyage approfondi de la cage. L'eau bien chaude suffit généralement. Si besoin, ajoutez quelques gouttes d'eau de javel très diluée. Attention au détergent utilisé, il pourrait être nuisible au pelage soyeux de votre bébête. Pour le chinchilla, le plus aristocrate des rongeurs, vous sécherez entièrement la cage et les accessoires afin de ne pas nuire à sa santé.

Remettez ensuite la cage en place, avec une belle litière toute propre, un bac à sable s’il le faut, de la nourriture dans les gamelles, de l’eau dans le biberon. Vérifiez la bonne marche de la roue et des autres jeux, puis réintégrez votre rongeur. Un peu déstabilisé, il va s’empresser d’aller fureter partout pour se familiariser avec tout ce propre ! Il se mettra ensuite en tête d’installer son petit nid douillet, se faire des réserves, cacher quelques denrées. Question de marquer son territoire, il est chez lui et entend bien le faire savoir !

Ne laissez pas son habitat en jachère, sous peine de voir dépérir rapidement votre rongeur par manque de propreté et d’hygiène ! Ce nettoyage contribue à lui conserver le poil brillant et la vivacité physique !

Rongeurs > Entretien