Tout connaître de cet animal de compagnie
pas comme les autres !
Rongeurs > Marmotte

Marmotte

La marmotte est un mammifère rongeur qui vit en toute liberté dans les régions montagneuses.

Marmotte

Elle est présente en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu'en Asie. Elle évolue généralement entre 1500 et 3000 m d'altitude, bien que l’espèce asiatique se plaise aussi dans les zones plus plates des steppes. Craignant avant tout l'agitation des hommes, elle s'en tient loin, préférant la vie sauvage.

De taille et de corpulence moyenne, environ 66 cm pour 9 kg maximum, elle a un corps assez trapu, un beau poil soyeux et grisonnant ou brun, des oreilles rondes, des petits yeux vifs, des pattes assez courtes, une queue longue et touffue. Bien évidemment, comme tous les rongeurs, ses incisives sont très développées et de forme biseautée. Elle les lime et les use sur des écorces. Pour prévenir du danger ses comparses, elle émet un signe qui lui vaut son sobriquet de « siffleux », indiquant ainsi à la colonie de vite rentrer dans leurs terriers respectifs.

La marmotte se nourrit de végétaux, de baies, de graines, mais n’hésite pas à déguster quelques petits insectes. Elle a également la particularité d’ingérer ses propres excréments. Tout au long de l'été, elle se prépare activement à l'hibernation, faisant de grosses réserves... en mangeant ! Elles lui permettront de passer l'hiver. Durant cette période hivernale, son activité ralentit progressivement, son organisme se met au repos, sa température chute à 7 °C, son cœur ralentit. Elle sort de cette léthargie une fois par mois pour faire ses besoins et se rendormir. Elle passe ainsi l’hiver, seule ou collée contre ses congénères en cas de froid intense.

Lorsque les beaux jours arrivent, elle reprend du poil de la bête et sort de son terrier pour explorer la nature. Vient alors le temps des amours. La marmotte s’accouple au milieu du printemps. Elle donnera naissance, un peu plus d’un mois plus tard, de deux à cinq petits qui grandiront au chaud dans le terrier.

Sa relation à l’homme est marquée pratiquée depuis la nuit des temps, mais heureusement un peu plus réglementée de nos jours. Sa fourrure magnifique en est la principale cause. Elle s’apprivoise rarement, même si certaines ont fini comme bêtes de foire. Par contre, elle reste l’éternel symbole de la vie en montagne, et est devenue l’effigie de nombreux produits du terroir tandis que des publicités célèbres la mettent en scène. Les enfants l’adorent.

Lorsqu’habituée à voir du monde, dans certaines contrées touristiques, elle peut se laisser approcher par les randonneurs, pour quémander quelques gourmandises dont elle raffole. Mais il n’est pas recommandé de leur offrir des bonbons, des gâteaux ou autres friandises ! Déjà, ce n'est nullement une alimentation appropriée pour une marmotte qui peut tomber malade, déclenchant des problèmes de peaux, gale, difficulté à respirer et même rhumatismes ! De plus, à force d'aliments ainsi donnés, des véritables cas d'obésité, un mal jusque-là inconnu des marmottes, apparaît. Donc, prenez plaisir à les admirer, à leur parler, mais évitez de leur donner quoi que ce soit. Ou respectez leur régime alimentaire.

Ceci dit, la plupart d’entre elles ne s’approcheront pas de vous et guetteront de loin, juchées sur ses pattes arrière, pour contrôler la situation et les alentours !

Un petit animal fascinant à observer en pleine nature !

Rongeurs > Marmotte